Description: Abbaye Saint-André, visite des jardins et du palais abbatial. Expositions temporaires. % Vistez l'Abbaye, ses Jardins, son Palais abbatial
Au cœur de l’enceinte du fort Saint-André qui domine Villeneuve-lez-Avignon (Gard), l’abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses et son palais abbatial. Un lieu rare qui mêle, avec harmonie, l’art des jardins, une mosaïque de patrimoines et l’histoire du Languedoc et de la Provence depuis le VI e siècle. Visite libre ou guidée du 1 er mars au 1 er novembre. L’Art et la musique s’invitent aussi régulièrement à l’abbaye. Des moments à ne pas manquer.
Ayant reçu le label “Jardin remarquable” en 2014, les jardins de l’abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VI e siècle: plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires…. Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVI e , orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d’Avignon.
Lieu stratégique et spirituel, l’abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIII e siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVII e par l’architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d’élégantes salles voûtées, un portail et un escalier monumental … Les peintures murales d’Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée.