archipelentraide.com - Histoire de l'association la Mie de Pain

Description: Histoire de l'association la Mie de PainLa Mie de Pain est une association d'aide aux personnes en difficulté, née il y a plus de 130 ans

Example domain paragraphs

La Mie de Pain est une association d'aide aux personnes en difficulté, née il y a plus de 130 ans dans le 13e arrondissement de Paris. Paulin Enfert, catholique engagé auprès de la jeunesse, crée d'abord un patronage pour occuper les enfants du quartier. Rapidement, l'aide alimentaire aux pauvres apparaît comme une évidence pour Paulin Enfert et les jeunes qu'il accueille. Depuis, les missions de l'association se sont diversifiées, de l'aide d'urgence à la réinsertion sociale et professionnelle.

L' association La Mie de Pain est née de la volonté d'un homme, Paulin Enfert. Né à Nevers en 1853, Paulin Enfert arrive à Paris avec sa famille à l'âge de 4 ans. Ils s'installent dans le 13e arrondissement, dans le quartier de Maison Blanche. Le père de Paulin Enfert y dirige un moulin. Le jeune garçon reçoit une éducation chrétienne. Après la guerre de 1870 et les événements de la Commune de Paris, le jeune homme donne des spectacles de prestidigitation dans des groupes catholiques de jeunesse.

En 1887, souhaitant occuper les enfants de son quartier, il crée le patronage Saint Joseph de Maison Blanche. Au départ, leur seul local était une roulotte. Paulin Enfert y instruit les enfants et organise des activités sportives.