Description: Housing First s’adresse aux personnes sans-abri qui cumulent problèmes de santé mentale lourds et addictions, et leur propose un accès direct à un logement
Le projet Housing First du Smes vise les personnes vivant en rue ou en centre d’hébergement d’urgence (Ethos 1&2) qui cumulent maladie mentale grave (de type psychose) et dépendance.
Ce projet se fait de concert avec un nombre limité de partenaires qui sélectionnent les personnes à reloger : Diogènes (travail de rue), Centre Ariane , Pierre d’Angle et SAMU Social (centres d’hébergement d’urgence), la Gerbe (Service de Santé Mentale), le projet Lama et Transit (services pour usagers de drogues). Il n’est donc pas possible de poser sa candidature directement au projet Housing First, ni de se mettre sur une liste d’attente.
Depuis 2019, la réaffiliation sociale des locataires des quatre projets Housing First bruxellois a pris la forme d’un projet communautaire et participatif, chapeauté par le Smes, se traduisant par la réalisation d’un diagnostic communautaire, la création d’un Conseil des locataires et l’organisation d’activités sportives et culturelles.