ici-et-maintenant.group - Ici et maintenant - Groupe belge de la Fédération anarchiste

anarchie (48) communisme libertaire (2) fédération-anarchiste (1) anarchisme social (1)

Example domain paragraphs

Ça s’est produit le 15 mars dernier. L’entreprise Avery-Dennison (Soignies) annonçait son intention de procéder au licenciement de 245 personnes sur 556. A la grosse louche, un travailleur sur deux. « Tu regardes ton collègue à côté de toi et tu te dis : c’est un de nous deux qui va partir, lui ou moi... » nous confie un camarade employé dans l’entreprise depuis de nombreuses années. La manœuvre du patronat est simple : imposer le passage en force d’une flexibilité dégoûtante et de salaires rabotés dans un

Alors oui, nous, anarchistes, défendons le travail, pas de gaîté de cœur, suppose un peu… Les lendemains qui chantent, c’est pas pour demain. La société sans exploitation de l’humain par l’humain, sans oppression, sans État ni patrons, non plus. En attendant, chacun, chacune a besoin de son taf. Un salaire pour vivre dignement. Le plan de licenciement d’Avery-Dennison met en danger des familles entières. Et cela, c’est inacceptable.

Inacceptable et c’est même insupportable ! Insupportable, quand on sait que l’entreprise a réalisé des bénéfices de plus de 2 milliards d’euros sur les trois dernières années. Il n’y a pas d’autre mobile dans le chef des patrons et des actionnaires que d’engranger encore plus de bénéfices au détriment des travailleurs. Tant pis si la moitié d’entre eux plongent dans les affres des fins de mois difficiles.