laboitedepandore.org - Accueil

Example domain paragraphs

Zeus, dieu des dieux, voulu se venger de lui et punir les hommes d'avoir accepté ce présent. Il ordonna à Vulcain, dieu du feu, de la forge et des volcans, de créer une femme d'argile et d'eau. Sur le mont Olympe, Athéna lui offrit la vie et l’habilla, Aphrodite lui transmit sa beauté et sa grâce pour attirer les hommes, Hermès lui apprit l'intelligence, l’art de la flatterie, de la séduction et du mensonge. Ils la baptisèrent Pandora, qui signifie en grec ‘dotée de tous les dons’.

Pandora fut envoyée chez Prométhée. Son frère déraisonnable Epiméthée, connu pour être le titan qui réfléchit après coup, se laissa séduire par Pandora et l'épousa. Le jour de leur mariage, on remit à Pandora une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l'humanité ainsi que l’espérance, placée tout au fond. Epiméthée passa outre le conseil de son frère de ne pas accepter un présent venant de Zeus et s’empara de la jarre, interdisant à sa femme Pandora d'y toucher.

Mais guidée par la rancune de Zeus, Pandora ne put résister à l’envie d'ouvrir la boîte. Tous les maux de l'humanité en jaillirent et frappèrent le monde des hommes : fléaux, maladies et vices. Pandora referma le couvercle mais il était trop tard, seule l’espérance resta enfermée à l'intérieur, ne permettant pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattirent sur eux.