Description: Expériences dans le management de projets
leadership (5918) dépendance (62) agilité (39) pratiques agiles (3) brborghi (3)
Dans l’approche agile, on pilote par la valeur . On décrit le produit à réaliser comme une collection d’histoires utilisateur (en franglais : user stories ). Pour chaque histoire, on évalue une valeur business - la valeur du résultat pour l’utilisateur - et un effort de réalisation . On classe les histoires par priorité dans un backlog produit et il ne reste plus qu’à réaliser les histoires dans l’ordre du backlog pour être certain de maximiser à tout moment la valeur délivrée . C’est la promesse de l’agili
Alors, on s’y met, on construit un backlog produit. Et là, on tombe sur des problèmes de dépendances entre histoires. Le graal du projet agile, c'est d’avoir une collection d’histoires in-dé-pen-dantes. L’eXtreme Programming a consacré l’acronyme bien connu “I-N-V-E-S-T” , avec I pour In-dé-pen-dante . En gestion de projet classique, les dépendances entre tâches sont nos amies, la base du travail de planification. En agile, les dépendances entre histoires utilisateur sont nos ennemies jurées.
Malheureusement, l’acronyme INVEST ne nous est d’aucun secours pour résoudre les dépendances en pratique. C’est pourquoi je vous propose une méthode simple d'analyse et de résolution des dépendances entre histoires utilisateur. Cette méthode consiste à appliquer le processus de pensée dit “diagramme de résolution de conflit” décrit par Eliyahu M. Goldratt dans la Théorie des Contraintes (TOC).