Description: Le Pas Saint Martin
regional (2045) eco (1533) vins (965) pierre (559) loire (544) monde (355) png (353) aux (243) frite (18) trophe (1)
Le Falun est le nom donné à une roche calcaire du quaternaire, formée par la fossilisation de coquillages sédimentés qui se sont accumulés en dépôt. Doué la fontaine était, il y a 10 millions d'années, au bord de la mer des faluns qui recouvrait l'ouest de la France. Cette « dune » de sable sous-marine s'est constituée sur une vingtaine de mètres d'épaisseur.
Très tôt au moyen-âge, cette roche a été utilisée. Curieusement, la première exploitation remonte à l'époque Mérovingienne (6ème-7ème siècle) où l'on fabriquait des sarcophages dans cette pierre friable. Une véritable « industrie » s'était développée alors. Des communautés vivaient en cave, à l'abris du froid de l'hiver, mais surtout des pillages et des invasions Normandes. Durant deux siècles, on a sorti de ce sous-sol des milliers de sarcophages.
Plus tard, c'est l'extraction de blocs pour la construction, qui a occupé les carriers. Ce matériau facile à creuser devient à l'air libre une pierre assez dure et résistante qui se couvre d'une couche sombre. On l'appelle alors le grison.