KABS/MDK développent des versions génériques à bas prix de médicaments orphelins souvent vendus à prix inabordables 4-5 . La Tyrosinémie de Type I est une de ces maladies génétiques rares et mortelles. Cette maladie est traitée avec la Nitisinone (NTBC) 6 . Plus de 90 % des patients canadiens souffrant de Tyrosinémie de Type I vivent au Québec, où la prévalence per capita est la plus élevée au monde 7-8 . En 2016, KABS a bâti à Val-des-Sources (anciennement Asbestos), près de Sherbrooke, une unité de f
Avant l’arrivée de KABS/MDK en automne 2016, SOBI a été pendant 20 ans en situation de monopole et vendait sa Nitisinone au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au prix d’environ 100 $ la capsule (10 mg). SOBI a opéré ce monopole sans avoir fait approuver son produit par Santé Canada, en prenant avantage du programme d’accès spécial (PAS) 10 .
L’approbation par Santé Canada des capsules de Nitisinone génériques de KABS/MDK a annulé 6 ans d’exclusivité au monopole canadien de SOBI, représentant une économie de 90 millions de dollars au MSSS. SOBI a entrepris une procédure judiciaire contre Santé Canada et MDK pour faire annuler notre approbation, sans succès 11 .